vendredi 19 octobre 2012

FABRIQUER SON STENOPE (BIS)

Dans mon article précédent, je vous disais que j'avais envie de fabriquer mon propre petit appareil photo type sténopé. Et bien c'est chose faite !!

Ca a pris un poil de temps supplémentaire car j'avais bêtement oublié une petit pièce de rien du tout, du coup j'ai du aller l'acheter aujourd'hui.

Je vais vous fournir ici le mode d'emploi pour la réalisation de l'appareil photo. Après libre à vous de faire vos essai voir si cela marche. Pour ma part, la boîte est ok, maintenant il me reste à tester ce week-end, en extérieur, la prise de photo. Au développement, je pourrai voir si je n'ai pas commis une erreur, comme la distance, trou trop grand ou mauvaise étanchéité de la lumière. Ca c'est encore mystère hehe. Enfin bon, c'est le but ici de faire ses expériences et apprendre de ses bêtises.

Passons au matériel. Ce qu'il vous faut...


  • Une boîte d'allumettes
  • Un morceau de canette de soda
  • Un film photo de votre choix (couleur, N/B, etc)
  • Du scotch noir isolant
  • Carton
  • Plastique
  • Règle, ciseau, etc
  • Penser aussi à une aiguille ou poinçon pour le trou
Alors démarrons tout de suite...


Découpez un carré de exactement 240mm dans la boîte intérieure







Dans la boîte extérieure, découpez un carré au centre de 6mm exactement.









Prenez un morceau de canette de soda et faites un petit trou, le plus petit possible (moins de 0,2mm si possible) et coller ce morceau de canette sur votre carré de 6mm découpé précédemment de manière à ce qu'il soit au centre.








Pensez également à isolé l''intérieur de la boîte en noir pour obscurcir au maximum la "chambre noir". L'extérieur c'est just for the fun...








Pour le viseur (qui n'est, mais alors, pas du tout nécessaire mais c'est joli), prenez une lamelle de carton, pliez-la en deux et découpez un carré. Insérez-y un morceau de plastique précédemment découpé dans un emballage vide et insérez-le avant de scotcher. Et voilà, il vous reste plus qu'à fixer votre viseur sur votre boîtier et voilà.



Prenez une reliure que vous pouvez trouver dans n'importe quelle papeterie et découpez-y un morceau que vous aller fixer sur votre film photo. Attachez-le de manière à ce qu'il y ait un "clic" quand vous déroulez.









Pour finir, prenez un film vide avec si possible un bout de film encore accroché. Faites passer votre film neuf à travers la boîte et reliez-le à votre film vide. Accrochez le tout avec du scotch noir et veillez bien à isolé les endroits susceptibles de laisser passer de la lumière.

Oubliez pas un morceau de scotch pour cacher le trou de "l'objectif"


Voilà votre appareil est fin prêt à être testé. Concernant le temps de pose c'est très variable en fonction de la grandeur du trou, de la distance de celui-ci etc. 

N'hésitez pas à tenter le truc et concevoir et améliorer votre propre appareil et  faites-moi part de vos résultats.

Pour ma part, je tenterai l'expérience de la prise de photo ce week-end, je pense en fonction de mon temps et donnerai ensuite à développer le film.

Je me réjoui de vous faire part de mes résultats...



Si cet article vous à plu, n'hésitez pas à visiter le site internet de l'auteur :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire