vendredi 12 octobre 2012

LE MONDE DE LA PHOTO

Vous prenez souvent des photos vous ? Et vous les prenez de quelle manière ? Plutôt en vacances ? Lors d'occasions spéciales comme les mariages ou anniversaires ? Que ressentez-vous lorsque vous avez pris une photo ? De la fierté, de la satisfaction ?

Pourquoi on photographie ?

Garder le souvenir d'un moment ou événement, couleurs ou esprit, à jamais imprimé sur papier (ou carte mémoire, ordinateur, hein pour les derniers)?



Vous avez raison... nul autre moyen que de satisfaire son soi intérieur en immortalisant quelques choses de bien précis.

Et pourtant, pourquoi beaucoup de photo que nous prenons, n'inspire pas l'émotion que nous pensions ? Haaaa ça c'est la question... et c'est toute la magie de la photographie...

Vous pourrez avoir un matériel de malade avec 152 livres sur le sujet de la maîtrise de la photographie rien n'y changera si vous ne faites pas plus que 1 entre votre appareil, votre coeur et votre oeil...et un peu de chance aussi c'est pas la peine!


Nikon D7000+grip et Flash Cobra Nikon SB700 --> mes petits joujoux


Ce que je veux dire c'est que maîtriser son matériel est important oui car il vous sera nécessaire pour appréhender au mieux la situation de lumière, de vitesse et de focale. Mieux vous connaissez votre matériel, mieux et plus vite vous saurez réagir sur le terrain.

Mais alors pourquoi l'autre jour j'ai photographier ma nièce dans le jardin et puis zut j'imaginais faire une superbe photo type shooting pro de malade de la mort qui tue et que j'ai obtenu le super résultat de...juste ma nièce posant dans le jardin haha, que si elle avait posé tout sourire au lèvre à coté du monument tel et tel aurait été pareil ?

Difficile de répondre, mais plusieurs réponses sont possibles. Déjà la modèle n'a peut être pas ça dans la peau, vous avez peut-être pas su la diriger ou la lumière n'était pas bonne ou votre cadrage, je sais pas...

Ou je veux en venir ? Et bien osez essayer, shooter et shooter, plus vous vous entrainerez et plus vous saurez sentir ces moments... car finalement à mon avis tout est dans son âme, sa conviction personnelle...

Par exemple pour ces quelques photos... :

Samuel Brun

Samuel Brun

Samuel Brun

Samuel Brun

Elles ont toutes été prises "par hasard"... Je veux dire c'est que le sujet s'est précipitamment présenté à moi et hop j'ai dégainé mon appareil et PAN! 

Comment les trouvez-vous ? Vous inspirent-elles quelques choses, une émotion ? Moi aussi en tout cas...

En conclusion, ces photos en exemple sont peut-être pas professionnellement parlant exceptionnelles mais en tout cas pour moi évoque quelques choses de très spéciales. Et c'est le plus important à mon avis!

Plus de photos sur mon site internet ou ma page facebook...


ou




1 commentaire: