lundi 15 octobre 2012

TRANSFERER UNE IMAGE SUR UNE TOILE

Aujourd'hui s'ouvre ma rubrique "ASTUCES" et pour vous, je vais tester une technique de transfère d'image sur une toile.

C'est un processus de transfère imaginé par Talens AG, distributeur de produits des Beaux-Arts pour professionnels et amateurs aguerris.





Commençons par le matériel. Que vous faut-il ?


  1. Un chassis entoilé en bois ou carton
  2. Gel medium à peindre Amsterdam brillant ou mat
  3. Un pinceau
  4. Un pulvérisateur d'eau ou éponge
  5. Un image sur un photocopie LASER (à proscrire la copie jet-d'encre car soluble à l'eau)
  6. Couleurs acryliques (pour la décoration)


MODE D'EMPLOI

Tout d'abord, choisissez une copie couleur ou noir et blanc. On peut aussi également découper ou déchirer une partie seulement de l'image.

Ici une image tirée d'une carte postale trouvée en papeterie fera parfaitement l'affaire pour notre test

Poser votre image (coté image vers votre support) et marquer les contours de la photocopie au crayon si nécessaire. Enduisez votre support ainsi que votre image (coté image !) de Gel Medium Amsterdam au pinceau (couche uniforme).





Poser votre image (coté image sur le support) en appuyant bien pour obtenir une bonne adhérence au support. Evitez la formation de bulles. Ne mettez pas de gel au verso de l'image. Conseil: Utilisez une carte de banque usagée ou le dos d'une cuillère pour appuyer plus facilement.



Pour obtenir un bon résultat, laissez sécher le collage quelques heures. Il est possible d'utiliser une sèche-cheveux pour accélérer le séchage.

Pour enlever la couche de papier, faites tremper l'image avec le pulvérisateur d'eau ou avec une éponge. Vous pouvez démarrer d'abord doucement avec une éponge mouillée et puis roulotter avec les doigts le papier. La pellicule doit s'enlever en laissant apparaître votre image. S'il y a encore des traces de papier visibles après le séchage (endroits qui deviennent blanc après le séchage), répétez le processus jusqu'il reste seulement l'image transférée sur le support.








Yeahhh ça a marché !!!


Image transférée. Maintenant, il vous reste à y mettre de la couleur...


Il ne vous reste plus qu'à finir la décoration avec des couleurs acryliques pour personnaliser votre support. Et la libérez la fibre artistique qui est en vous...

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et pour apprécier ou non mes travaux, je vous invite à visiter mon site internet.






2 commentaires: