lundi 26 novembre 2012

VOYAGE A L'AUTRE BOUT DU MONDE

OUHLALALA comme je suis désolé de vous avoir laissé tomber quelques jours... mais je suis là maintenant vous inquiétez pas...enfin si vous vous inquiétiez...

Cela vous est-il déjà arrivé de partir pour la première fois en voyage et d'être rentré complètement transformé ? Je parle bien d'un voyage pas de vacances tout ce qu'il y a de reposant haha. Non, je dis bien un voyage ! 

J'ai déjà bien bougé finalement... j'ai parcouru une partie de l'Ecosse (haaa je pourrais aussi en faire un post un jour <3), visité des villes d'Europe, fais des vacances plage en Italie et dans les Baléares mais ce voyage là je pensais pas de un que j'irais là bas et encore moins que je reviendrais complètement différent...

Mais où ai-je été alors ??? allez un indice pour ceux qui ne savent pas...


Vous connaissez ??????????

CAMBODIA !!!!!

J'étais pas destiné du tout à partir là bas je dois dire et j'imaginais a aucun moment y aller un jour. Pour l'histoire ben ça fait bientôt 5 ans que mon père me rabache son voyage au Cambodge (ben c'est son 4ème maintenant...) et a force c'était marrant mais j'avais l'impression de connaître le pays avant d'y avoir posé mes Converses ahana 

Enfin, bref après avoir économisé, attendu, re attendu et blablabla ben ma choukikette, mon père, sa femme (cambodgienne... vous comprenez maintenant pourquoi on a pas été au Tadjikistan haha ??) et moi avons embarqué à bord d'un A380 (putain c'est gros mais en fait tu vois quand même le même couloir exigu d'un autre appareil) en direction de....? Singapour.... ben oui l'escale quoi... juste le temps de poireauter 8h en transit, boire un coca-cola au Hard Rock Café de l'aéroport, fait un tour cloitré dans un bus pendant 2h pour juste te faire envie de découvrir la ville que tu visiteras pas et hop un ptit coucou à moteur pendant 2h en direction de Siem Reap.

Et nous voilà dans un aéroport "international" qui à juste le nom d'international car le bois du bâtiment devait l'être...international donc hein. Enfin, bref (j'aime bien ce mot bref...) nous débarquons et là la chaleur !!! maman cochon malade la chaleur !!!! Je peux presque dire que j'ai connu la crémation avant l'heure...du coup je me ferai enterrer voyez vous... enfin bon, nous passons la douane, monayons notre entrée dans le pays, payons un café à l'agent pour que qu'il retire les soupçons de terrorisme et de pillage de son pays qu'il avait envers nous et nous voilà au Cambodge !!!!

Alors je vais abrégé un peu car j'ai pas de maison d'édition pour publier un roman hein haha. Dans ce voyage, que nous avons passé sac à dos du nord au sud en passant par un peu l'ouest.

Samuel Brun au Cambodge

Ma belle-mère vient d'un petit village qui s'appelle Makleua. Il se situe vers le nord ouest à environ 5h de Siem Reap. Pour situer un peu le village, c'est un trou au milieu du cul du monde haha non mais sérieux il y'a rien à part des bambous, des poules et...ah oui quelques habitants... pas d'eau courante et surtout pas d'électricité !!! Bon on savait à quoi s'en tenir je vous rassure mais ça déroute quand même je vous avoue. Mais passé la surprise du début et surtout le premier caca (oui non bon je vais vous expliquer plus loin haha) c'était que du bonheur... Oui qui peut se vanter de vivre quelques jours au milieu de la jungle sans rien autour, ni commodité ? Ben c'est bizarre mais féru de pomme (les pommes qui se pianotent si vous voyez...) j'ai tellement aimé ça que ça me manque... Bon, j'ai peut-être aimé aussi car finalement j'avais toujours de la batterie sur mon iPomme en la rationnant minutieusement en mode survie (c'est dingue maintenant je saurais très bien faire pour rationner ma nourriture haha)

Samuel Brun - Cambodge
Makleua - Cambodge

Samuel Brun - Cambodge
Makleua - Cambodge

Samuel Brun - Cambodge
Makleua - Cambodge
C'est beau non ? Plus haut, je vous expliquais qu'il y avait pas d'eau courante mais ni de....papier !!!!! J'ai pas essayé de me to...er le... avec des feuilles de bananier je vous rassure (j'ai la peau sensible) haha mais cela déconcerte je vous le jure... Enfin bref, je peux vous dire que finalement vous vous sentez bien plus frais et propre la bas qu'ici au final... Quoi ? non... tu déconnes !!!! Ben non.... haha non c'est vrai, passé l'exercice délicat de la louche en plastique et de la bassine d'eau déposées dans le cabanon en taule dépourvue de lumière mais abondamment habité par nos amies arachnides, tout va bien mieux...

Bon, je vous entend déjà ricaner "eh ben il dresse un portrait peu réjouissant du pays le mec là" ou encore "ben pourquoi il y est allé et pire apprécier....?"

Eh ben j'ai adoré !!!!! mais c'est pas tout ce qu'on a fait hein... Le voyage s'est fais en 2 parties et 2 groupes...enfin presque... Je m'explique: Mon père est sa femme sont restés plus longtemps au village tandis que Céline et moi sommes partis plus vite en direction de Phnom Phen, la capitale. On s'est tous rejoint en ville et avons parcouru une partie du voyage en commun comme la visite de la ville, le déplacement vers le sud, le séjour sur une ile "presque" déserte etc... Par la suite, Céline et moi avons rejoins Siem Reap tandis que le binôme génitatorial (je sais pas si le mot existe mais j'aime bien...) sont repartis à nouveau 3 jours à Makleua et nous ont rejoins pour les 3 derniers jours à Siem Reap.

Koh Tonsay

Phnom Phen


Nous avons vécu 1 mois d'émotions tellement forte !!!! Vous savez c'est toujours une expérience très particulière de s'immerger complètement dans un pays qui se remet à peine d'un génocide et qui est, soyons honnête, en voie de développement. Tous ceux qui l'ont vécu se retrouverons dans cet article. Nous, nous avons encore eu une chance supplémentaire d'être accompagnés par une vrai cambodgienne (ouais ouais une vrai pas en plastique) ce qui nous a permis finalement de nous retrouver un peu mieux immiscé dans la réalité du pays et un peu moins avec le statut flashy du touriste parfait (bon inutile d'être habillé du mini short en jeans, des chaussettes montante, les tongues au pinceau - oui oui ave les chaussettes -, la casquette, la carte et l'appareil photo de marque japonaise - mouahahaha ouh le vilain -, pour faire le parfait touriste !!!) je vous dirais juste que version peau blanche suffit déjà...

Je vous invite d'ailleurs à voir d'autres photos du voyage en cliquant sur le lien :


Vous savez, j'oublierai jamais ce "1er" vrai voyage tant qu'il m'a apporté et surtout changé... Je suis rentré, je n'étais plus pareil. J'ai mis plusieurs mois à m'en remettre de ma dépression post-voyageale... Demandez à Céline qui a du me supporté des soirées durant, les larmes aux yeux à ne plus différencier la situation ici et la-bas... mais ce que j'ai pu la faire chi.... haha bon maintenant ça va mieux, j'ai atterris depuis je vous rassure mais le sujet reste fragile encore... vous savez l'impression que la-bas c'est plus facile comparé à ici. Dans ces pays les préoccupations sont bien différente, la précarité une réalité etc. Chez nous, la précarité est surtout illustrée par la difficulté de payer ses factures, ses loisirs, vie sociale, etc mais pour une presque totalité des gens, tout le monde à un toit, de la nourriture etc. La-bas non ! la seule préoccupation est d'etre en bonne santé pour travailler car travailler veut dire nourriture et toit, pas d'argent = mort ! c'est bien différent. Et franchement je mélangeait grave en rentrant.

Le sujet reste encore fragile comme je vous le disais alors j'évite de trop y repenser d'une certaine manière (bon là en écrivant cet article c'est foutu vous me direz...).

Un jour je parcourrai le monde !!!!! et reviendrai déglingué haha mais c'est pas grave haha



Cet article vous à plu ? Son auteur vous invite à visiter son site internet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire