Vous êtes-vous déjà posé la question en observant un tableau de maître, de quel était la raison de cette sorte de voilure opaque visible sur ces oeuvres ? Ou comment est-ce possible d'avoir cette profondeur de lumière outre le talent du peintre on s'entend ? La réponse est simple, il s'agit d'un glacis.
DEFINITION DU GLACIS
Il s'agit d'une couche de couleur transparente appliquée en fin de travail pour augmenter la profondeur des teintes et régler l'harmonie colorée du tableau. Ce travail doit être effectué après séchage complet du tableau. On devinera ainsi la couleur en dessous et également le voile la recouvrant.
"DESTINEE", toile de Samuel Brun, plus sur www.sbart.ch |
Le résultat final, ici sur mon propre tableau, n'est pas évident à déceler. Un glacis très léger a été appliqué sur la sorte de soleil rouge pour marquer sa brillance.
Le plus frappant est visible dans les rayons de lumière, eux aussi appliqués sous la forme d'un glacis, en plusieurs couches et légèrement coupées avec un peu de blanc.
Voici le médium acrylique que j'ai utilisé pour ce tableau. Maintenant, vous pouvez utiliser également les couleurs utilisées sur votre tableau, ultra diluée avec de l'eau et appliquée post-séchage sous la forme d'un lavis (peinture très diluée, appliquée en couche de fond). Cela marquera en brillance et en profondeur votre oeuvre.
ATTENTION
Méfiez-vous du blanc qui est vraiment votre faux ami, je le répète haut et fort. A utiliser avec précaution si vous voulez pas obtenir non pas un voile blanchâtre mais bien une couche opaque de blanc...
Concernant les marques disponibles de médium, faites un tour chez votre marchand des beaux-arts préféré et n'hésitez pas à lui poser la question. En suisse, on trouve facilement la marque TALENS et ses sous-marques. Je sais qu'en France, il est pas rare de trouver d'autres marques donc hésitez pas à demander.
Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à visiter le site internent de l'auteur et observez ses divers travaux de peinture sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire